Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de CelineSon
14 novembre 2012

Piqué libre

Ma puce a bientôt 9 mois. Elle ne fait pas vraiment de 4 pattes mais elle a une technique de déplacement à base de pivots et de sauts de fesses ! Au moment de ranger sa turbulette d'été... je me dis que c'est l'occasion d'en parler.

DSC_2201-001Le patron vient du livre des intemporelles pour bébés et l'idée déco inspirée d'un body d'une grande surface. C'est une turbulette légère pour l'été, elle est en serviette éponge doublée par un coton léger.

J'en viens au titre de mon message "Piqué libre". Le piqué libre est une technique de patchwork. A la base c'est utilisé pour quilter à la machine (faire tenir ensemble le dessus, la ouate et la doublure). Avec cette technique on peut aussi faire des dessins et surtout texturer les tissus.

J'ai utilisé cette technque sur les cotés de ma turbulette. Le coton éponge étant un peu épais, il a réagit comme du molleton et j'ai bien eu un effet de volume.

texture

Si vous souhaitez faire du piqué libre :
1. Il faut escamoter la griffe sur votre machine (attention sur certaines machine c'est pas possible)

2. Installer un pied qui n'appuie pas sur vos épaisseurs (par exemple le pied à broder)

3. S'exercer d'abord avec les mêmes tissus car il faudra surement faire des réglages de la tension du fil.

4. Du fait qu'il n'y ai pas de grilles c'est à nous d'entrainer le tissu en le bougeant. On pose les mains bien à plat sur nos épaisseurs et on les déplace... on controle donc la largeur du point et on peut aller dans toutes les directions (et voilà la liberté !).

Une jolie démo en vidéo ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est superbe ce pique libre !<br /> <br /> De très belles réalisations en tout cas
V
une vraie merveille ... elle a l'air si douce et confortable !!!
A
oulala, ça a l'air bien compliqué! mais en tout cas, très beau résultat! bravo!
T
ben dit donc c'est de l'art ton piqué libre,j'ai regardée la video et bien d'autres ben dit donc j'avais jamais vu .<br /> <br /> je vais m'essayer lol <br /> <br /> Sinon ta turbulette est magnifique <br /> <br /> bises
C
Super ta turbulette !!!
Le blog de CelineSon
Publicité
Publicité