Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de CelineSon
23 octobre 2008

Soirée oenologie

verre_a_vin_fond_noir_webDes amis ont eu la riche idée de m'offrir une soirée œnologie "Vin et fromage".
A l'aide de fiche de dégustation, chaque vin proposé a subi mes examens visuel, olfactif gustatif, fine de bouche et jugement d'ensemble.
Pas toujours évident... j'ai eu du mal notamment pour déterminer la couleur des reflets : pour les voir il faut incliner son verre vers l'arrière en le plaçant devant un fond blanc >> c'est d'ailleurs pour ça que les œnologues portent souvent des chemises blanches !!
Coté nez, j'ai trouvé du "pain grillé", du "cuir" ou encore du "sous-bois" là où il n'y en avait pas  !!
Mais au global, outre ses considérations analytiques : quel régal !!!
Et puis sur 6, j'ai réussi à trouvé la typicité de 3 (Alsace, Jura et Bourgogne).

Je fini ce long message par une anecdote entendu sur France inter :
Beethoven bien malade déjà, a demandé à son éditeur une bonne bouteille de vin du Rhin.
Avant de sombrer dans le coma, il a regardé cette bouetille et il a dit :
"Dommage dommage, trop tard" et ce fut ces dernières paroles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce genre d'expérience me plairait aussi.
O
et bien, t'as du passer une super soirée!
C
J'en rêve de faire ce genre de truc
R
et bin une bonne soiree...a la vin cela reste quand meme subjectif...;o)..
Le blog de CelineSon
Publicité
Publicité